CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  539 

 

 

n°539
 
" Taxi Téhéran "

 

 

(2015)-(Ira)(1h26)  -      Comédie dramatique  

 

Réal. :     Jafar Panahi  

 

 

Acteurs:  J.Panahi ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Cette façon subtile de brosser un portrait de la société, sans bons ni méchants, attise la curiosité des occidentaux depuis "Une séparation". "Taxi Téhéran", Ours d’or comme le film d'Asghar Farhadi, procède de la même volonté de refléter l'Iran dans sa finesse et sa complexité.

"Taxi Téhéran" est l'oeuvre d'un d’immense maestro en pleine possession de ses moyens, envers et contre tout. C'est un film généreux, débordant d’une joie sincère de faire du cinéma.

Un film réquisitoire d’un courage inouï contre la dictature et en faveur de la liberté d’expression. Un Ours d’or à Berlin plus que mérité.

Et c’est toute la société iranienne qui défile devant sa caméra cachée, dans un film qui est un superbe hymne au cinéma et à la liberté.

Un véritable tour de force.

"Taxi Téhéran" est un peu plus qu’un film réflexif. Vif, délié, narquois juste ce qu’il faut dans l’exhibition d’une clandestinité opérant en plein jour et ouverte à tous les vents, il est avant tout un film dégainé comme un réflexe.

On comprend pourquoi le jury de la Berlinale lui a remis son Ours d’or, la figure du dissident suffisant à en faire une prise de position politique. Mais ce n’est certainement pas pour le geste artistique.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Pour parler de cinéma et de la vie que mènent ses concitoyens, au jour le jour, dans les rues de Téhéran, Jafar Panahi est devenu chauffeur de taxi, incognito. Interdit de filmer pendant vingt ans, il use du subterfuge pour raconter plus que dénoncer l’état d’une société qui malgré tout résiste aux interdits. C’est drôle, cocasse, émouvant, surtout que le cinéaste ne prend jamais un commentaire à son profit. Il laisse les trois caméras, discrètes, tourner dans l’habitacle où défile le petit théâtre de la vie.

Le film est une Perle. Au déla de la politique, Taxi Téhéran est une vitrine ouverte sur la réalité de Téhéran et de ses habitants. Panahi a voulu faire un film plus vrai que nature. En un minimum de temps et avec les moyens du bord, il emmène les spectateurs du monde entier à la découverte de son quotidien. Il dénonce dans des scénettes fortes d’une vraie intelligence de traitement. Taxi Téhéran est ce qu’on appelle un film nécessaire, un film emblématique, un film bon pour la culture générale. A projeter dans les écoles. A mettre entre (presque) toutes les mains.

Ce film, c'est un véritable petit bijou. Avec une économie de moyens sans nom, le réalisateur nous propose une série de saynètes très drôles et de portraits tous plus truculents les uns que les autres. Il y a du burlesque, de l'absurde, du politique, des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes, des petits, des minces, des gros, c'est un portrait très tendre de la société iranienne. C'est tellement bien joué qu'on se demande si les personnages sont réels ou si ce sont des acteurs mais vu l'enchaînement des scènes qui est assez rapide, j'ai fini par me dire que ce devait être des acteurs.

 

Pas terrible. Difficile de comprendre les critiques élogieuses si ce n'est pour des raisons politiques. Le film manque de structure, il est assez décousu et contient pas mal de longueurs. De plus il n'apporte rien que l'on ne connaisse déjà de la société iranienne, aucune réflexion politique. Seuls points positifs: le caractère bien trempé des femmes iraniennes avec leur humour face à l'oppression du régime et quelques vues sur Téhéran. Cependant profond respect pour ce cinéaste courageux.

Ours d'or lors du dernier festival de berlin 2015 Taxi Téhéran est un film qui dépeint les moeurs iranienne à travers un faux taxi conduit par le réalisateur,j'ai trouvé que les personnages du film illustre parfaitement bien la société iranienne certaines situations sont drôles d'autres moins réussies.

Un film dont la force tient en l'histoire de son réalisateur, aux circonstances de sa réalisation, mais qui reste selon moi un peu surcoté par la critique. Le film montre la société iranienne et les conséquences de sa politique sur les citoyens avec justesse et questionnement. Ce n'est pas dénué d'humour, au contraire c'est souvent drôle et tendre, mais il y a tout de même beaucoup de longueurs (ce qui en 1h22 est assez pénalisant) et j'avoue avoir eu beaucoup de mal avec certaines images un peu trop instables.

Il faut savoir que ce film est une pure fiction jouée par des comédiens et non un documentaire avec des passagers réels. Peu de gens le savent et c'est bien dommage. J'ai trouvé que cette fiction est absolument remarquable.

 

Alléchée par les critiques je suis allée voir Taxi Téhéran. J'avoue que j'ai été plus que déçue et par moment je me suis franchement ennuyée ou j'ai été agacée (les cris hystériques de cette femme qui, en fait, n'est intéressée que par le testament que laisserait son mari). C'est plat, on fini par avoir le tournis dans ce taxi. On nous parle certes du manque de liberté en Iran, notamment en ce qui concerne le cinéma... mais pas seulement. Ça ne surprend personne. Il n'y a pas d'histoire à proprement parler on ne perçoit que la crainte présente à chaque instant.

Le premier souci vient du fait que j'ai constamment eu l'impression de me faire tromper sur la marchandise, le métrage oscillant entre faux docu et vrai film, cassant parfois le3ème mur, se citant lui-même. C'est pas mauvais d'être malmené mais là j'étais trop perdu en fait. Le deuxième souci, le plus grave, est que le film tourne à vide.... Les séquences sont répétitives, certaines insupportables (l'homme blessé, pourquoi faire...), trop longues. Bref je me suis ennuyé sur un film d'1h30 ce qui n'est jamais bon signe. Sorti de son contexte politique, il ne reste pas grand chose.

Je suis en règle générale plein d'indulgence pour les films qui sortent des sentiers battus., mais alors là !!!! En deux mots c'est "chiant" comme la pluie. Une caméra qui bouge sans arrêt , c'est bruyant voire criard , on n'apprends rien que l'on ne sache déjà sur l'Iran. Grand merci aux critiques qui nous ont envoyé au casse-pipe. Nous étions cinq, trois d'entre nous se sont endormis malgré le son insupportable.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA