CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  49  

 

 

 

n°49
 
 " 2001 : l'odyssée de l'espace "

 

 

(1968 )-(Am-Br)-(2h21)  -   Science-Fiction, Fantastique

 

Réal. :   Stanley Kubrick 

 

Acteurs  :  K.Dullea, G.Lockwood, W.Sylvester  ...  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma     Positif            

 Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix     L'Humanité     Le nouvel Obs      Le Point     Ciné Live    VSD     Repérages    

 

 

Objet expérimental et spectaculaire, le film-trip métaphysique de Kubrick n'a pas pris une ride.

Un film n'est riche que s'il pose plus de problèmes qu'il ne prodigue de solutions : Kubrick nous donne dans ce sens (aporétique et poétique) sa philosophie.

2001 est plus qu'un film. Cette œuvre déborde les frontières souvent transgressées du cinéma pour rejoindre les terres sauvages de l'inconscient collectif.

Jamais l'on ne s'ennuie tant le spectacle est beau et riche et en même temps d'une tension assourdie qui laisse prévoir l'accélération finale.

Voici enfin et surtout, la première illustration à l'écran de la métaphysique à l'ère spatiale.

 

Le cinéaste semble vouloir tenter d'atteindre l'absolu ou…Dieu,  dans une quête en définitive assez naïve et très véhémente.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce n'est pas vraiment un film, c'est une expérience à vivre ! La première fois que j'ai vu 2OO1, je m'attendais à un film, j'ai été déçu. Mais après l'avoir revu, et en sachant à quoi m'attendre, eh bien j'ai compris pourquoi ce film est devenu ce qu'il est : Un des Chefs- d'Oeuvre les plus marquants du 7ème Art.

"2001 : l'odyssée de l'espace" est avant tout une réflexion métaphysique sur l’humanité. Les effets spéciaux et décors sont prodigieux et fonctionnent encore aujourd’hui. Le fondu-enchaîné de l'os sur la station spatiale au début est un des plus réussis que j'ai vus. : L'odyssée de l'espace" est un film très complexe, qui ne peut laisser indifférent (on aime ou on déteste, pourrait-on dire). Mais c’est avant tout un des meilleurs films de science-fiction de tous les temps et un chef-d’œuvre absolu du septième art.

2001, L’Odyssée de l’Espace » est  un film expérimental, une œuvre d’une ambition folle qui a su parfaitement concilier exploit technique et réussite tant sur le plan artistique que symbolique. Incontournable !

Difficile d'écrire une critique sur "2001" tant il existe peu de mots face au ressenti qu'un tel film a su provoquer chez moi. Je l'avais vu il y a longtemps, j'avais adoré, je l'ai revu récemment et j'ai encore plus aimé ! Une œuvre fascinante, une révolution de la science-fiction par un génie du cinéma, un chef d'œuvre intemporel et probablement un des meilleurs films jamais faits !

Les trois C : Classique, Culte, Chef d'oeuvre. Techniquement parfait, Kubrick nous offre une oeuvre intemporelle dans son univers. Les plans, l'histoire, la musique, avec presque absence de dialogues, tout est absolument parfait. Dire que le film est sorti en 68, soit presque 10 ans avant Star Wars et les effets y sont aussi beaux mais avec un total réalisme ce qui n'est pas le cas pour Star Wars. Ingénieux, vraiment et quelle beauté pour les yeux ! A voir absolument.

Est-ce réellement de la science-fiction ? Pour moi 2001 : L'odyssée de l'espace est l'équivalent ou même une représentation picturale de ce qu'est un rêve . Qu'est ce qu'un rêve ? Pas une histoire linéaire qui a un début, un milieu, une fin avec des péripéties par ci par là une succession illogique d'évènements qui n'ont aucun lien apparent. 2001 est un rêve. L'histoire n'a aucun sens apparent, il n'y a pas de réel début, pas de héros que l'on peut clairement identifier, pas de fin. La découverte tragique du pouvoir de la technologie, les voyages dans l'espace, le voyage astral dans l'infini et le plan final sont et resteront cultes. Un film ? Non, c'est bien plus que ça.

 

Je me souvenais parfaitement avoir vu ce film dans ma jeunesse et n'avoir strictement rien compris ! Mais je m'étais promis de refaire une tentative plus tard, lorsque l'expérience me permettrait de mieux appréhender les méandre de l'imaginaire compliqué de Stanley Kubrick. J'ai atteint l'âge de 45 ans, donc j'ai tenu promesse et... je n'ai toujours rien compris ou à peu près ! Je reconnais volontiers que l'esthétique du film est proche de la perfection, l'espace est représenté tel qu'il est en réalité, avec un soucis du détail qui frôle la maniaquerie. Certaines scènes avec le super ordinateur, tueur psychopathe, sont même presque effrayantes, mais l'ensemble est beaucoup trop brouillon, lent et abstrait pour véritablement retenir l'attention.

 

Le film de Kubrick est un véritable instrument de torture mentale. Ce langage de soi-disant "symboles" cinématographiques serait donc accessible à un certain nombre "d'initiés", qui constituent 0.001% de la population, et qui seraient capables de décrypter le "sens profond" du film et d'accéder à son "savoir philosophique"...Certainement l'une des oeuvres les plus pénibles que puisse avoir à regarder un cinéphile durant sa vie. Cette "Odyssée" se révèle être une plongée métaphysico-abstraite dans l'ennui sans fond plutôt que dans l'infinité de l'espace...

 

 

Rentrées scolaires, météo et cinéma

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA