CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  411   

 

 

n°411
 
" Blade Runner "

 

 

(1982)-(Am)-(1h57)  -    Science fiction   

 

Réal. :     Ridley Scott    

 

 

Acteurs:  H.Ford, R.Hauer, S.Young  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      L'Express       Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

(1982)

N'attendant par principe rien de bon ni d'éclairant d'une histoire de science-fiction, et bien j'ai trouvé ça génial.

Plastiquement Blade Runner est une réussite totale.

Indéniablement, Blade Runner se laisse voir avec plaisir.

L'adaptation du roman de Philip K. Dick, telle qu'elle a été faite dans Blade Runner, montre que ni le sujet, ni les implications n'ont intéressé Ridley Scott.

Blade Runner est un film horriblement fatigant qui ne met en lumière à peu près aucune des richesses de son scénario.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Blade Runner de Ridley Scott,alors il y a tellement de chose à dire que j'abrègerais sur certains points ,mais je commencerais par dire que ce film ne vieillit pas malgré l'age .Peu de personne le sais mais à la base Blade Runner est tirée du roman de Philip K.Dick "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" ou "Do Androids Dream of Electric Sheep?" qui fut rebaptisé après le film "Blade Runner".Ce film est une sombre poésie magnifique,qui nous impose tout du long une réflexion sur ce qui fait de nous un être humain.Et cette réflexion nous la devons à Ridley Scott qui au travers de ce film nous livre son talent indéniable .Un vraie plaisir pour les yeux mais aussi pour le fond .Rarement un long métrage aura su délivrer un tel message des valeurs humaines .Un vraie régal que je conseil à tous ,rien que pour ce qu'il représente en tant que valeurs de base pour le cinéma ,vu qu'il sert encore aujourd'hui de référence à la plupart des cinéastes. Chef d'oeuvre !!!!!

Blade Runner est un film magistral, une œuvre culte qui n'a pas pris une ride ( à part peut-être la bande-son signée Vangelis). On retrouve ces éléments qui font d'un film, un GRAND film : une ambiance propre, une magnifique photographie, une excellente mise en scène, des acteurs qui s'impliquent à 1000% dans leur rôles, des scènes cultes (la rencontre entre Harrison Ford et Rutger Hauer, la fin, etc...), un rythme qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, une histoire et donc un scénario intelligent (ici un questionnement sur l'humanité). Blade Runner est intemporel, la ville et donc le monde qui est représenté est superbement bien travaillé, un côté cyber-punk. Un rythme posé et lent (ce qui peut être déroutant). Bref, vous l'aurez compris un chef d'oeuvre qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie.

Le thème du robot est probablement celui qui plait le plus au romancier Philip K. Dick. Il faut reconnaître qu’il permet des réflexions assez vertigineuses sur la nature humaine, et ce « Blade Runner » en est la plus belle des illustrations. Ce qui me bluffe le plus face à ce film, c’est que j’ai l’impression qu’il ne vieillit jamais. Je le revois régulièrement : il est juste irréprochable. Qu’il s’agisse de la créativité visuelle, de la justesse des dialogues ou bien même de la musique de Vangelis, tout contribue à faire de ce univers futuriste un autre monde absolument sublime sans aucun comparatif possible.

Pourquoi Blade Runner est-il mon film préféré ? Parce qu’il est le film parfait. Perfection tant sur la forme (beauté des images, inventivité visuelle, atmosphère unique, musique superbe) que sur le fond (sujet profond et philosophique sur ce qu’est la définition de l’humanité, traité avec brio et sans jamais être rébarbatif). Parce que certains de ses personnages font partie des plus charismatiques de l’histoire du cinéma. Parce que, tout simplement, la vision de ce film fait naître en moi une émotion que je ne ressens qu’avec les plus grandes œuvres d’art, tout art et époques confondus.

Lorsque j'ai vu "Blade Runner" pour la première fois, ce fameux "classique de la science-fiction", j'ai été atrocement déçu. Mais alors vraiment déçu. J'avais trouvé ça lent, soporifique, sans but...bref, mon incompréhension envers la réputation de ce film était totale.Une  chose était sure: il fallait que je le revois. Et là, surprise: après ma deuxième vision,  je comprends sa réputation. Je l'ai trouvé plus fascinant que je ne le voulais, et...hypnotisant. Oui, c'est ça: complètement hypnotisant !  

Ce qui fait aussi la force du film ce sont les incroyables performances d’Harrison Ford, dans un de ses meilleurs films et rôles, et celle de Rutger Hauer dans le rôle du Répliquant Roy Batty qui est tout simplement impressionnant et parfois dérangeant tellement l’acteur est « possédé » par son personnage. Avec Blade Runner, Ridley Scott signe un film de science-fiction culte et apporte au cinéma un de ses meilleurs films de SF. Sombre, stylisé, magnifiquement interprété, parfois flippant et brillant dans son scénario, Blade Runner est un grand, très grand, chef d’œuvre de Ridley Scott.

 

Assez déçu. Je l'avais vu il y a longtemps une première fois sans avoir vraiment trouvé le trésor que cachait ce film. Après quelques années pour oublier et le revoir dans une bien meilleure qualité, j'en suis arrivé à la même conclusion. Un film lent, très sombre visuellement, souvent trop, malgré l'atmosphère intéressante qui s'en dégage. Une trame de base intéressante également mais qui finalement ne mène à rien. Finalement, seule la musique tire son épingle du jeu, sans pour autant frôler l'énorme, à l'exception du thème final.

Visuellement époustouflant et doté d'un scénario original (pour sa sortie en salle), "Blade Runner" reste frustrant, principalement à cause de son abstraction qui m'a laissé perplexe. Je ne doute pas que le film comporte de nombreuses pistes d'analyse extrêmement passionnantes, mais elles sont peu perceptibles. R. Scott est donc parvenu à créer un imaginaire esthétiquement fort, mais n'a pas réussi à mettre en relief ses axes thématiques.

 

Si réaliser un film de science-fiction promis au panthéon des œuvres de genre consiste à négliger son scénario, ses dialogues et son rythme au seul profit d'un très esthétique univers urbain, alors qui Ridley Scott et sa passion pour l'art-déco sont-ils sensés toucher, autre que Valérie Damidot ?

L'univers est super, mais le film n'est pas terrible : trop de chichi, trop de technologiqe archaique, même à sa sortie... l'histoire du jeu vidéo d'aventure sur PC made in Westwood est bien meilleur en tout point, que ce film. D'ailleurs, l'équipe du film a travaillé sur le jeu vidéo, et on dit, je cite "le jeu est le résultat de ce qu'on voulait porter à l'écran à la base" : ça veut tout dire. Bref, si vous aimez Blade Runner, je vous conseille le jeu, il n'a pas pris une ride et c'est une vraie merveille.

 

 

Rentrées scolaires, météo et cinéma

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA