CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  409  

 

 

n°409
 
" Cinema Paradiso "

 

 

(1989)-(It,Fr)-(2h04)  -    Comédie dramatique   

 

Réal. :     Giuseppe Tornatore    

 

 

Acteurs:  P.Noiret, J.Perrin, S.Gascio ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      L'Express       Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

(1989)

Le scénario de Tornatore est un tire-larmes délicieux et très efficace, plein de rire, d'émotion, de ficelles au service d'une juste cause, celle du cinéma.

On rit, on est ému, on y va même franchement de sa larme.

Son film est éhontément et ouvertement sentimental, conventionnel de forme mais c'est une histoire qui s'y prête.

Les "trucs" éculés du "cinéma sans qualité" parsèment cette histoire sans rythme.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 Une œuvre touchante bercée par des comédiens magnifiques. Le réalisateur Giuseppe Tornatore ("The Best Offer") signe ici le long-métrage le plus abouti de sa carrière. L'histoire est d'une grande qualité d'écriture malgré quelques longueurs. Elle multiplie les séquences d'émotions et humoristiques avec une habileté sublime. Le duo principal contribue d'ailleurs à l'immensité de la richesse de cette œuvre. Philippe Noiret nous livre une interprétation tout simplement magistrale, tout comme les nombreux comédiens interprétant Toto Salvatore au long de sa vie. Une vie très bien mise en scène et superbement réalisée. "Cinéma Paradiso" est donc au final une véritable déclaration d'amour envers le Cinéma.

Que dire sur ce film... sachant qu'il fait sans aucun doute partit de mon top 5 de mes films préférer... c'est un chef-d’œuvre que nous présente là Giuseppe TORNATORE. C'est le seul, je dis bien le SEUL film qui a réussi à me mettre les yeux en larmes. Un casting plus que parfait et un scénario émouvant, extrêmement bien écrit, et d'une originalité incroyable."Cinéma Paradiso" devrait faire partie des grands classiques du cinéma. Bien que j'adore Philippe Noiret, lui aussi signe un des plus grands films de sa carrière !!! Et que dire de la somptueuse musique de notre compositeur préféré ENNIO MORICCONE...elle aussi donne une ambiance plus qu'émouvante et nostalgique.

Une très jolie comédie dramatique italienne, qui rend un brillant hommage au Cinéma. Un mélodrame teinté de nostalgie, dans lequel on a affaire à un très grand Philippe Noiret ; l'acteur signe ici l'un de ses plus beaux rôles avec "Le Vieux Fusil". L'histoire est intelligemment mise en scène, et la première partie du film qui relate la naissance d'une amitié entre le petit Toto et Alfredo est particulièrement magique et touchante. Une réalisation emplie d'émotion !

La version "tronquée" est une véritable hérésie à mettre à la poubelle, mais la version longue est MON chef-d'oeuvre, sans hésiter MON film préféré parmi tous les films existant sur terre. Pour moi on ne pouvait faire plus bel hommage au cinéma et à l'amour ce film m'a réconciliée avec le cinéma italien. Et la scène finale m'achève à chaque fois...

Un joli bijou que ce film, une déclaration d'amour faite au cinéma d'avant , Et la fin est tellement belle..

 

Un bien beau film que j'ai vu un peu par hasard....C'est vraiment un très beau film,pourtant j'ai du mal a accrocher avec Noiret...Mais là,c'est du grand cinema....Bizarrement c'est un film qui m'a bien plu, mais que je n'ai pas envie de revoir,du fait de sa tristesse. J'aurais pu mettre une note plus forte,mais j'ai vraiment une gène par rapport a cela.

Je l'avais vu il y a bien longtemps en ayant env. 15 ans, ce film m'avais alors laissé un superbe souvenir et m'avais transporté. Revu en 2016, environ 25 ans plus tard et curieusement j'ai beaucoup moins adhéré. Certes c'est poétique et Salvatore jeune est absolument irrésistible mais je l'ai finalement trouvé un peu longuet, et la magie n'à pas tellement opéré.

Autant j'ai passé un bon moment avec la version courte, autant la version longue m'a complètement gâché. Personnellement, j'ai beaucoup aimé la fin.

 

Le clin d'oeil à la censure, les camaraderies d'un Noiret excellent et d'un petit gavroche sicilien, puis ses trop rares conseils une fois ados ne sauvent pas un film piégé par sa lenteur pompeuse quasi cérémoniale.

Long et ennuyeux, mal fait, caricatural, photographie moche ... etc. Ça met de la mélancolie pour mieux émouvoir, ça utilise le cinéma d'antan pour mieux mettre le spectateur dans sa poche (au lieu de s'en inspirer); désolé monsieur Tornatore, mais on ne m'entourloupe pas avec ce genre de manigance. Film surcoté.

Un bon casting. Un sujet pour réalisateur amoureux fou du Cinema et de l'histoire ancestrale de ses salles de projections. Mais à l'arrivée, un film de "vieux", saupoudrée de quelques trop rares bons moments saisis au vol dans les attitudes de ces néo-spectateurs, irrévérencieux ou au contraire en pleine dévotion... Mais bien trop peu pour en faire la référence, primée à Cannes 1989 de surcrôît. J'imagine sans peine le bijou qu'en aurait tiré un Claude BERRI dans la veine de ses comédies familiales (Sex Shop, le Pistoné...)

 

 

Rentrées scolaires, météo et cinéma

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA