C'est, selon moi, un des tout
meilleurs films de De Funès. Un
excellent film, très drôle, et c'est dû au mélange De Funès/Coluche.
La rencontre entre un humour jeune (Coluche) et celui, éprouvé, de
De Funès.
Claude Zidi dénonçait déjà avant l'heure
les ravages de la malbouffe et de la restauration rapide dans ce
classique de la comédie française porté par l'excellent duo formé
par De Funès-Coluche. La complémentarité de ces deux grands acteurs
ont fait de cette pochade burlesque un triomphe populaire lors de sa
sortie en salle et demeure encore plus de 35 ans après un
indémodable divertissement populaire que l'on revoit indéfiniment
avec le même plaisir.
Malgré son infarctus (c’est son 1er film
après) quel courage de reprendre un tel métier difficile : la
comédie. Et pourtant, Louis De Funes est toujours aussi marrant et
n’a pas perdu son énergie malgré son jeu d’acteur plus fin moins
nerveux et on apprécie enfin son humour autrefois trop souvent
agaçant et cette fois bien dosé. C'est la meilleure comédie de Louis
de Funès.
Malgre un de Funès vieillissant, la comédie reste enlevée et
amusante. Mention spéciale a Guiomar, excellent. Coluche est encore
bien hésitant (Tchao Pantin n'est pas encore atteint, loin de la !)
Mais le scénario original tient le téléspectateur en éveil.
Pas extraordinaire malgré les deux grands comiques Louis de
Funès et Coluche. Mais le passage par l'usine de Tricatel vaut le
coup d'oeil à elle seule. Ce qui est dommage, ce sont les gags assez
moyens et pauvres dans le film. Mais ça reste pas mal et un
classique de la filmographie de Funès.
Ce film me fait grandement penser à Rabbi Jacob, on voit la
patte de Oury, la trame est quasiment similaire, la musique
pareille, les situations également et De Funès n'a pas un rôle très
différent. Coluche est la petite déception car c'est clairement un
second rôle et pas très charismatique (le fils qui reprend la boite
du père et qui ne se rebelle pas, lui ment, un peu gentillet...) en
plus qui ne montre pas beaucoup de comique.
Une comédie un peu différente qui révèle Coluche au côté de De
Funès. (Initialement prévu pour Pierre Richard le rôle du fils est
finalement donné à Coluche suite au retrait de Richard, certainement
la plus grosse erreur de sa carrière!). Mais l'histoire fonctionne
et l'humour est présent.
Je trouve que ça a vieilli. J’ai pourtant adoré ce film étant
petit mais je le trouve désormais seulement sympa. Pourtant, le jeu
de Coluche et de Louis De Funès n’est pas en cause et la base du
scénario est intéressante mais les gags sont désormais devenus pour
moi un peu lourds et le scénario cousu de fil blanc. Néanmoins, cela
a bien fait rire mes enfants qui, eux, le découvraient.
Deux stars du rire ne suffisent
pas à faire un grand film comique. De Funès surclasse Coluche qui ne
trouve jamais sa place dans cette farce balourde sur la malbouffe.
Un film très moyen pour un retour en
demi teinte de Louis de Funès qui
joue "en dessous" par rapport à ses rôles antérieurs de
surexcités. La mise en scène n'est constituée que de gags éculés,
lourds et souvent étirés, comme c'est souvent le cas dans les
comédies franchouillardes. Exceptés le moment du restaurant
dégueulasse qui parvient à donner quelques éléments de drôlerie,
L'aile ou la cuisse est à peine drôle.
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