CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  309 

 

 

 

n°309
 
" Il faut sauver le soldat Ryan "

 

 

(1998)-(Am)-(2h43)  -     Guerre, Drame 

 

Réal. :     Steven Spielberg  

 

 

Acteurs:  T.Hanks, T.Sizemore, E.Burns......

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama     Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro   Libération      L'humanité     Première    Le Nouvel Obs    Elle     L'Express    L'Écran fantastique   La Croix   

(1998)

Ryan est le premier film où le cinéaste Spielberg rend les armes et trace la limite entre ce qu'il peut et ne peut pas filmer.

La distance nécessaire à l'expérience esthétique est ici réduite à un minimum - la réaction du sepctateur est avant tout viscérale.

La réelle force de cette fresque, au fond, c'est la modestie qui la sous-tend. Sa dimension documentaire sur des hommes au combat.

Cette dictature du réalisme charcutier dit à peu près tout du projet de Spielberg.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le meilleur film de guerre jamais réalisé avec Full Metal Jacket. Mais quelle claque franchement ! la réalisation est juste prodigieuse, de la caméra à l'épaule super bien foutue, des plans somptueux au cœur de l'action, les balles qui sifflent, on n'a jamais vu ça dans un film de guerre ! Dès la scène d'intro Spielberg frappe un très très grand coup. La scène est irréprochable. Et on est parti pour 2h40 de pur plaisir, je crois que ce qui fait sa force et que l'on ne voit pas un film de guerre, mais simplement la guerre.

Décidément, Spielberg est vraiment le maître du cinéma contemporain. Il signe de nouveau un grand film, de guerre cette fois, fort, humain, marquant. Après une première scène semi-documentaire très violente mais brillante, le film est un voyage a travers l'horreur de la guerre et montre aussi et surtout des soldats profondément humains et touchants. Tom Hanks est superbe, comme à l'habitude. Formidable.

Fresque historique réalisée par un Spielberg en très grande forme, "Il faut sauver le soldat Ryan" est un des films les plus marquants de son auteur. Et il est de loin un des mes préférés de sa filmographie. Il faut dire que le coup de coeur a été immédiat dès le premier visionnage. Et pour cause: impossible de ne pas être marqué par une expérience pareille. Car au delà d'être une belle histoire pleine de sens et un hommage aux soldats tombés durant la guerre, "Il faut sauver le soldat Ryan" est conçu comme une pure expérience. Une expérience éprouvante car réaliste et totalement immersive. Et c'est bien LA grande force du film: l'immersion qu'il provoque. Spielberg réussit son pari de nous transporter dans l'horreur totale comme si on y était.

 

 

Le coté un peu trop "Américanisé" (dans la B.O. notamment) et patriotique est parfois un peu lourd et surtout pas franchement utile, un peu plus de sobriété aurait été le bienvenue. Les choix d'acteurs sont judicieux, ils sont tous impeccable dans leurs rôles. Un bon film de guerre, non sans défaut et pas le meilleur mais captivant et parfois fort et poignant.

Spielberg ouvre son film avec un ton incroyablement réel montrant toute l'horreur de la guerre et c'est bien le seul intérêt du film. Car après ça, il tombe dans le patriotisme le plus absolut,en forme de véritable ode au drapeau américain,ce discourt est franchement insupportable. Cette glorification du soldat américain porté en véritable sauveur du monde et non du soldat Ryan,semble être un film de promotion de recrutement pour l'armée américaine. Hormis ça scène d'ouverture Spielberg glorifie les soldat véritables défendeurs de la nation,il n'y a pas une once de psychologie là dedans et encore moins de recule sur l'absurdité des conflits. Ils ont fait le job,c'est à dire sacrifier leurs vies pour des gens à l'autre bout du monde qu'ils ne connaissaient pas gloire à eux,voila le discourt qu'offre à voir le réalisateur. On est loin de la ligne rouge de Malick sorti la même année.

 

Malgré des scènes de combat très prenantes (que ça soit le début ou la scène finale), le film comporte beaucoup trop de longueurs, surtout au milieu. Pour en revenir sur le patriotisme, celui-ci est surtout présent dès le premier plan du film qui est sur le drapeau américain, plus patriotique que ça tu ne peux pas... Mais c'est quand même lourd et très gênant, surtout que ça devient carrément manichéen à force, les allemands sont méchants, les français incompétents,débiles et les américains géniaux... C'est ce que je j'ai ressenti tout au long du film. Quant au scénario il est vraiment très peu crédible.

Ce film hyper connu de Spielberg est au final plutôt décevant ... Bon a part la premiere scene mythique du débarquement qui devient quand même lourde a la fin, on a pas le droit a des moments géniaux non plus. Le gros problème de ce film (selon moi) c'est qu'au final c'est très manichéen, que les explosions sortent de partout et le film traine un peu pour une intrigue assez plate ... Le tout n'arrive malheureusement pas a nous émouvoir - à en faire trop dans le réalisme Spielberg nous blase et la scène du débarquement  malheureusement ne sauve pas le film.

Pour ce qui est de la forme (mise en scène, décors, effets spéciaux...), ce film est excellent et cela suffira à ce qu'il plaise au plus grand nombre. Pour les autres, qui s'intéressent un tant soit peu à ce qui se trouve derrière, ils constateront que Spielberg ne s'est pas foulé, l'histoire et la morale de ce film sont risibles. Les scènes d'émotion toutes les 5 minutes, accompagnées comme il se doit de la musique larmoyante, sont totalement déplacées et mal jouées (Matt Damon est sans doute le plus ridicule...) Saving Private Ryan fait partie de ce genre de films à grand spectacle sans profondeur ni aucune subtilité qui assouvit le besoin de violence du spectateur de base.

 

Rentrées scolaires, météo et cinéma

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA