CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  255 

 

 

 

 

n°255
 
" Un éléphant ça trompe énormément "

 

 

(1976)-(Fr)-(1h40)  -     Comédie 

 

Réal. :    Yves Robert  

 

Acteurs:  J.Rochefort, C.Brasseur, G.Bedos, V.Lanoux ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro      Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité    Première   Brazil   Elle   Le nouvel Obs      Première     Ouest France     La Croix    

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Malgré les engueulades et le parcours de chacun, cette bande de copains inséparables reste invariablement liés. Yves Robert et Jean-Loup Dabadie signent une comédie parfaitement huilée,dans laquelle la drôlerie et l’amitié de cette bande traverse l'écran.

Nous sommes en présence de ce qui est sans doute la comédie française référence des années 70. La quarantaine est souvent une période très agitée chez les hommes. Claude Sautet avait abordé le sujet dans «Vincent, Paul, François et les autres» en 1974. Yves Robert a décidé de donner un peu plus d'humour à son film. «Un éléphant ça trompe énormément», c'est l'histoire de quatre amis quadragénaires qui sont encore de grands enfants sur le plan mental, en témoignent leurs nombreux fous rires pour tout et rien. Mais ces quatre hommes ont tous des soucis: Etienne (Rochefort) est attiré par une bien belle jeune femme, Simon (Bedos) a des ennuis avec sa mère, Bouly (Lanoux) se fait larguer par sa bonne femme. Daniel (Brasseur) en a sans doute aussi mais il les cache sous ses airs faussement virils. La présence de Jean Rochefort est un véritable régal et ses nombreuses interventions en voix off sont souvent à se plier de rire. Mais Yves Robert nous rappelle que l'amitié c'est une affaire de solidarité: il faut être présent dans les bons comme dans les mauvais moments. D'ailleurs ce film aura été certainement la source d'inspiration de Marc Esposito. Une bonne comédie, ce qui se fait le mieux dans le genre et représentative de toute une époque qui à l'air de faire beaucoup de nostalgiques.

J'ajoute ce film à ma liste car je suis une grande fan d'Anny Duperey qui était alors au sommet de sa beauté. Elle joue ici avec beaucoup de fantaisie (et de retenue quand même) la maîtresse potentielle de Jean Rochefort qui m'a rarement autant fait rire que dans ce film. A 21 ans (en 1976), j'étais absolument lugubre et je suppose que ce film m'avait alors sortie de ma Dépression avec un D majuscule. Yves Robert ne se prenait pas la tête, mais filmait malgré tout de bien jolies comédies, et les auteurs français des comédies d'aujourd'hui (avec de véritables catas ces deux dernières années) feraient bien de jeter un œil...

"Un éléphant, ça trompe énormément", ou l'une des meilleures comédies françaises qu'il m'a été donné de voir à ce jour. Des dialogues aux petits oignons (le personnage de Lucien est, à ce titre, exceptionnel!), des situations souvent cocasses (la fameuse scène du balcon), le tout servi par des comédiens impeccables. Rien à voir avec les pitreries, souvent grotesques, qui fleurissent dans la plupart de nos "comédies" contemporaines.

Cette brillante comédie doit avant tout sa qualité à la finesse de sa narration et à la prestation aussi décalée que drôle de Jean Rochefort. On a aussi une bonne bande de potes qui ont des soucis divers (la libido de Lanoux, la mère de Bedos...) et un bel esprit d'équipe quand il s'agit de s'en payer une tranche. Les femmes sont également hautes en couleurs, avec le magnétisme d'Annie Duperey bien sûr, mais surtout l'envahissante Marthe Villalonga! De la fraicheur, des situations crédibles et une fin en pied de nez contribuent à faire de ce film un classique de la comédie française haut de gamme.

Entre Lanoux, Brasseur et Bedos que je n'apprecie pas beaucoup, j'avais deja une grosse reticence a vouloir regarder ce film. Or, la magie opère entre ces acteurs dont l'immense Rochefort. Resultat : une comédie plaisante, ou les dialogues entre les 4 amis font mouche. N'attendez pas beaucoup d'action dans ce film, mais l'accroche est présente. A regarder tranquillement, avec sa suite (On ira tous au paradis) pour rester dans l'atmosphère 3 heures durant !

 

Une gentille comédie qui fait son âge, et qui, même aux standards des années 70, a du mal à tenir son rang face à d’autres représentants du "film de bande de copains" - qu’on songe à Claude Sautet ou à certaines comédies italiennes. Le personnage lunaire de Jean Rochefort a passablement vieilli, et son coup de foudre pour une Anny Duperey, certes charmante, mais qui semble elle aussi venir d’une autre planète, a bien du mal à convaincre aujourd’hui. Ce sont finalement les personnages secondaires qui emportent la mise, particulièrement Guy Bedos (flanqué d’une mère abusive mémorable en la personne de Marthe Villalonga) et Claude Brasseur (hilarante séquence où il saccage un restaurant

Un film assez drôle avec Jean Rochefort en fer de lance. Quelques lacunes mais un ensemble plutôt réussi.

 

Très déçu. Je m’attendais à une grosse comédie des années 70. Au final, peu de répliques font mouche, cela manque de rythme, le film a bien vieilli.

Une comédie, il faut le dire, fort ennuyeuse. Dans un mélange de scènes sans saveur, où les gags frisent le bide, malgré un jeu d'acteurs pourtant à la hauteur, difficile il s'avère d'aller jusqu'au bout. Et, étrangement, c'est la fin qui présente ses meilleurs atouts, d'une manière beaucoup trop téléphonée, certes, mais ô combien divertissante.

 

 

Rentrées scolaires, météo et cinéma

 

Index Films

Sommaire  MAGALMA