CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2356 

 

 

n°2356
 
" Le garde du corps "

 

 

(1984)-(Fr)-(1h26)  -      Comédie   

 

Réal. :     François  Leterrier    

 

 

Acteurs:  J.Birkin, G.Jugnot, S.Frey ...

 

Synopsis

 

 

Fils d'une directrice d'agence matrimoniale, Paul, modeste comptable, tombe amoureux de Barbara, journaliste qui doit épouser un propriétaire d'une réserve animalière. Lorsque Paul découvre que les deux précédentes femmes de ce dernier sont décédées dans des conditions étranges, il décide de tout faire pour protéger Barbara d'une possible menace...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Jane birkin est charmante et amusante et interprete son role avec l'originalité qu'on lui connait. Gerard Jugnot dans un role de comique triste mais qui lui va si bien . Un samy frey pour lequel un "méchant role" lui va vraiment comme un gant. Sincèrement sympathique mais encore une fois on regrette que cette comédie soit quelque peu boudée par les télévisions.

Nous passons un très agréable moment devant ce film. Le scénario est plutôt bon et les Gags font mouche.

 

Après avoir travaillé avec d'autres acteurs du Splendid, Leterrier revient avec un film gentillet montrant le début d'un Gérard Jugnot qui nous proposera ce jeu dans la plupart des films qui ont accompagné sa carrière. Certes le film n'a rien d'original mais a le mérite de nous proposer une bonne humeur, paysage magnifique, quelques seconds rôles croustillants mais on regrette que les voix de Jane Birkin et de Sami Frey soient aussi douces nous poussant parfois à piquer du nez.

Petite comédie d'époque, assez sympathique qui se laisse regarder. Jugnot est bien campé dans son role.

Petite comédie sympa des années 80 qui se laisse revoir sans déplaisir où les 3 acteurs principaux sont cantonnés dans leurs registres habituels. Jugnot... ben il fait du Jugnot, Jane Birkin dans ses rôles de gentille ingénue et Sami Frey en éternel dandy séducteur. Dans ce film on remarquera aussi qu'Elisa Servier est une femme drôlement jolie...

Cette comédie légère se laisse regarder sans souci. Le casting est très bon (Jugnot, Birkin, Frey). On se marre bien devant les mimiques de Gérard Jugnot. L'histoire n'est pas la plus élaborée du 7eme art mais c'est sympa. Les plans sont vraiment bons et le film dans l'ensemble bien réalisé.

 

Cette comédie d'aventures est aussi plate que les seins de Jane Birkin!Pour changer,Gérard Jugnot interprète un pauvre type,le fils d'une directrice d'agence matrimoniale qui tombe amoureux d'une de ses clientes.Celle-ci se marie avec un riche propriétaire dont les deux précédentes épouses sont mortes de façon douteuse.Notre héros bonhomme va donc protéger sa bien-aimée jusqu'au fin fond du Maroc. Seulement,les sourires ont d'un mal à émerger,tant les situations sont invraisemblables et les acteurs en roue libre. Comme en plus,François Leterrier filme les quelques mésaventures sans aucune inventivité,le désœuvrement pointe le bout de son nez.Jane Birkin ne fait que jouer de son charme anglais,et Sami Frey roule des yeux pour faire son enjôleur hypocrite."Le garde du corps"(1983)ne soigne même pas la vraisemblance de ses quiproquos.Echec sur toute la ligne.

On serait tenté de classer ce film dans la catégorie "comédie", à cause ou grâce à la présence de Gérard Jugnot et Jane Birkin mais l'intrigue le ferait classer dans la catégorie "suspense" à cause du personnage joué par Sami Frey, dont on peut supposer qu'il cherches à tuer sa femme. Le hic, c'est qu'il n'y a pas de gag pour légitimer le côté comique et l'effet de suspense est raté (on n'a jamais peur pour la vie de Jane Birkin).

LA MOUTARDE ME MONTE AU NEZ. Un roi sans divertissement. Aucune rigueur, aucune discipline. Je n'ai pas envie de rire devant la planche à repasser et le petit moustachu. Trop c'est trop, je vais craquer.

C’est plus un film d’aventure qu’une comédie, le rythme lent effectivement il n’y a pas le rythme surcutté des films du XXIe siècle Gérard Jugnot en est à ses débuts Jane Birkin est toujours aussi mauvaise.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA