CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  196 

 

 

 

 

n°196
 
"Je vais bien, ne t'en fais pas"

 

 

(2006)-(Fr)-(1h40)  -     Drame 

 

Réal. :     Phlippe Lioret 

 

Acteurs  :  M.Laurent, K.Merad, J.Boisselier ... 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro    Libération     France Soir       L'humanité      Première      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     La Croix     

 

Tout est écrit, mais avec une très fine économie de dialogues, un sens consommé du sous-entendu. Et réussir un portrait de jeune fille qui " fasse vrai ", sans caricature ni détails surécrits, est plus subtil qu'il n'y paraît.

Un drame familial avec l'intensité et le suspense d'un thriller.

Sans effets ni artifice, sa mise en scène fait le choix de la sobriété pour laisser libre cours à l'expression d'interprètes inspirés.

Une intrigue de ce genre recèle bien des pièges. Que Philippe Lioret esquive, même s'il flirte par moments avec certaines conventions du psychodrame, grâce à sa lucide sensibilité.

Comme souvent dans les bons films, le chemin parcouru par les personnages est plus important que leur point d'arrivée. Dans son genre, classique et exigeant, Je vais bien, ne t'en fais pas est incontestablement un bon film.

On a du mal à s'attacher aux enjeux de cette famille en voie de décomposition. Heureusement, s'il y a une chose que Lioret n'a pas perdu, c'est son talent de directeur d'acteurs.

Le film commence à être intéressant au moment où il se termine, soit l'instant où les personnages allaient sortir des gros clichés où ils étaient enfermés depuis le début.

Epris de la banalité qu'il chronique, son Je vais bien est platissime ; sauf berlue, rien dans la mise en scène n'y prépare le twist final.

"Je vais bien, ne t'en fais" pas prend des allures de documentaire désincarné sur la France pavillonnaire. Pris entre l'ennui et le malaise, on reste alors spectateur d'un film en train de se construire, toujours conscient des ficelles.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Que dire de ce film dramatique à part "magnifique !". Mélanie Laurent incarne parfaitement son rôle de sœur jumelle en détresse, Julien Boisselier est très bon dans le rôle de l'ami proche, et Kad Merad surplombe tout ce petit monde dans son rôle de père meurtri et bouleversant de tristesse. Sa réplique dans la voiture restera à jamais gravée dans ma mémoire cinématographique tant elle est emplie d'émotion et de justesse : "c'est vrai que j'ai jamais été foutu d'écouter ses chansons. J'ai jamais rien fais avec lui. Rien... Même pas jouer au ballon.". Si le cinéma français pouvait un peu plus souvent produire des films comme "Je vais bien"...

Le portrait saisissant de réalisme d'une famille française déchirée par la disparition d'un enfant. Ce magnifique drame familial subtil, aux allures de thriller, nous prend à la gorge sur le final tragique pourtant assez prévisible. Beaucoup de sobriété et d'émotion dans le jeu des protagonistes, tous parfaits. Une incontestable réussite pour le cinéma français !

 

Film attirant, mais je suis finalement déçu : le scénario est deviné dès la lecture du pitch, et confirmé très vite, ce genre d'intrigue a déjà été vu . En fin de compte, seul le jeu des acteurs relève la note. Des scènes parfois peu crédibles, sans que je puisse dire si tel effet est prévu/voulu, et l'ensemble finalement est assez bancal...

Je suis resté perplexe. C'est vrai que l'intrigue est étonnante, c'est vrai que c'est bien interprété, mais il manque quelque chose à ce film...

 

Que de critiques dithyrambiques pour un film dans lequel il ne se passe rien du début à la fin. Je pensais que cela allait s'emballer à partir de la moitié du film ; que nenni, ce fut encore plus lent... Je n'ai strictement senti aucune émotion, et pourtant je suis très émotionnel. De surcroît, le scénario est alambiqué. Comment une sœur jumelle peut ne pas voir à ce point que ce n'est pas l’écriture de son frère ? Ça démarrait bien, puis finalement je ne retiendrais rien de ce film.

Film plat, personnages non attachants, une fin dénuée de sens... Je n'ai pas été captivée par l'émotion. Je me suis ennuyée à de nombreuses reprises de par les longueurs des scènes, des dialogues ... Je suis déçue car on me l'avait décrit comme exceptionnel... je ne lui ai vraiment rien trouver de palpitant...

Une fille tombe en dépression car son frère jumeau est parti suite à une dispute avec son père. Déjà ça donne pas très envie je trouve mais on me disait que du bien du film donc je l'ai regardé. Et malheureusement j'ai été fortement déçu. On s'ennuie et heureusement que le film est court.

Le coup des lettres est ingénieux mais ça sentait le coup fourré dès le début. Pas besoin d'être Einstein pour deviner la supercherie. On s'attend donc un peu à tout et quand la fin, tant attendue, arrive la seule chose qu'on veut c'est une confrontation... mais non il n'y aura rien. Le film s'arrête brusquement. Bam. D'un coup !

Un twist prévisible, des musiques dignes de joséphine ange-gardien, un scénario peu original... "Je vais bien ne t'en fais pas" réunit tous les ingrédients d'un banal téléfilm. D'autant plus surprenant qu'on me l'avait annoncé comme LE film à émotion et je n'ai pas réussi à verser une larme et d'autant plus surprenant également vu sa note presse et spectateurs... Terriblement déçu mais ça va aller, ne vous en faîtes pas...

 

Rentrées scolaires, météo et cinéma

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA