Fiche 1956
n°1956 | |
"
Promotion canapé "
(1990)-(Fr)-(1h32) - Comédie
|
|
Synopsis
|
|
Catherine et Françoise arrivent à Paris pour travailler dans l'administration des Postes. Au fur et à mesure de leur formation, elles découvrent que leur patrons utilisent le harcèlement sexuel pour accorder des faveurs et des postes plus intéressants à leurs salariées. Loin de s'en formaliser, Catherine et Françoise décident de se plier aux jeu et ainsi profiter de tous les avantages.
|
|
Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
|
|
Le Monde Le Parisien Le Journal du
dimanche Les Inrockuptibles L'Express
Télérama Cahiers du Cinéma Positif
Paris Match Le Figaro Libération L'Humanité Première France Soir Elle Ouest France Le Nouvel Obs La Croix
|
|
Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
|
|
Margot Abascal est magnifique, son visage d’ange fait des ravages, et elle s’amuse visiblement beaucoup avec son rôle auquel elle apporte de la délicatesse et de la malice. Elle est épaulée par une Grace de Capitani qui, plus affirmée au début qu’Abascal baisse cependant un peu par la suite. Pour le reste pléthore d’artistes viennent faire leur numéro. Si les films chorales de ce genre ont souvent tendance à ne pas bien fonctionner car jouant avec trop d’acteurs, ici ça marche très bien, avec trois acteurs principaux qui se partagent le film : Claude Rich dans la première partie, un peu caricatural, Patrick Chesnais au milieu, solide et plus subtil que Rich, et Thierry Lhermitte, excellent, qui livre une dernière partie très amusante. Promotion canapé est perfectible dans sa construction, dans son propos, dans ses gags, mais c’est un film qui séduit par son sujet, son traitement audacieux, et ses numéros d’acteurs délirants. Le film est un remake de "Bel-Ami" , avec un casting bien choisi , un réalisateur qu'on ne présente plus , il dépeint la société corrompu des fonctionnaires ( ici ceux travaillant à la Poste ) , et l'ascension fulgurante d'une petite employer qui va utiliser ses atouts de séduction pour "se faire une place au soleil" . Pour ma part , j'ai bien aimé le scénario bien qu'un peu excessif mais c'est ce qui fait tout le charme de cette bonne petite comédie franco-française ! Génial. Une magnifique - et réaliste - critique de notre système postal. Le briefing est hilarant, Sardou est excellent et Lhermitte irréprochable. Le temps où Grace de Capitani était une star, le temps où l'on faisait des films uniquement pour faire rire le public (ça se termine et c'est dommage), le temps où Thierry Lhermitte faisait des bons films ... bref le bon temps !
"Promotion canapé" est loin d'être la meilleure comédie française, mais saura vous faire passer une bon moment. Le film ose l'humour de mauvais goût, ce qui est finalement plutôt rare en France (mais dans la limite du résonable quand même, rassurez-vous, lol). On reprochera un scénario plus proche de la succession de sketchs que d'une véritable histoire et une baisse de régime vers la fin du film (qui manque sérieusement d'imagination). Allez, installez-vous tranquillement dans votre canapé, et profitez de cette gentille comédie pour passer une (assez) bonne soirée. Promotion canapé est un film assez moyen mais malgré tout divertissant. Le scénario et les dialogues pourraient être améliorés, la mise en scène de Didier Kaminka n’a rien d’exceptionnel et pour finir on s’ennui presque à certains passages. Malgré tout je souligne le fait qu’il y est une excellente distribution avec notamment Grâce De Capitani, Thierry Lhermitte et Michel Sardou.
("Promotion canapé" (1990) rediff sur Chérie 25 le 18.01.2016) Une bonne petite comédie qui egratine la Poste et qui doit beaucoup à son casting étincellant avec la belle Grace de Capitani, Claude Rich en petit chef, Jean-Pierre Castaldi en collègue lourd, Patrick Chesnais en séducteur, Michel Sardou, Thierry Lhermitte, Zabou, Martin Lamotte en despote, les caméo de Daniel Gelin, Eddy Mitchell et Pierre Richard... seule Margot Abascal, pourtant rôle principal, manque de consistance. Certes, le scénario s'éparpille un peu et la mise en scène n'a rien d'original mais les numeros d'acteurs suffisent à nous faire passer un bon moment. "Promotion canapé"est une satire féroce des moeurs en vigueur chez les employés de la Poste,entre vol d'argent,ouverture de colis et surtout une montée dans la hiérarchie qui se fait en couchant avec son ou ses supérieurs.Rien de scabreux malgré tout,puisque Didier Kaminka ne se départit jamais d'un humour décalé,qui privilégie la récréation d'acteurs en roue libre.Quel casting masculin!Patrick Chesnais,Thierry Lhermitte,Claude Rich,Michel Sardou,Martin Lamotte...Tous des mauviettes,tous des coucheurs,tous ayant le pouvoir,ceci expliquant beaucoup de choses.Face à eux,la sensuelle Grace de Capitani et la fadasse Margot Abascal savent ce qu'il leur reste à faire!Dommage que le ton soit tant misogyne,et d'un cynisme qui confine au cliché.Pas sûr que les fonctionnaires de la Poste aient appréciés...Quoi qu'il en soit,ce jeu de séduction et de manipulation est assez amusant à condition de ne pas être trop regardant sur la crédibilité,et de supporter l'état d'esprit d'une époque pas si lointaine(1990),mais qui nous paraît pourtant déja révolue.
J’avais vu ce film au Cinéma à sa sortie et le revoir à la télévision n’a pas été bénéfique pour lui : en effet, mes souvenirs avaient beaucoup embelli ce film qui ne sort pas vraiment du lot mais qui se laisse quand même regarder en ayant le mérite d’être assez court. Ce qui est dommage, c’est que le sujet de ce film, la fameuse « promotion canapé », toujours d’actualité 24 ans après et pas seulement dans les entreprises publiques, aurait mérité meilleur traitement. Heureusement, il y a quand même un casting de premier plan. D’ailleurs, ce film marqua aussi le début de la fin de la carrière de Grace De Capitani : ensuite, elle n’a tourné que des films de cinéma au succès confidentiel et des téléfilms. Pourtant, son début de carrière dans la comédie était prometteur, notamment sous la direction de Claude Zidi… Une comédie de boulevard qui dégage une impression de gros gâchis car il y a quand même du joli monde. Comédie lourdingue et vieillotte. Désolée, mais je trouve que ce film est d'une lourdeur et d'une caricature qui deviennent à la longue exaspérantes. Seule la très bonne distribution m'a enthousiasmée. Hélas, ce n'est pas assez. Voilà un de ces films qui incarne au mieux ce que le cinéma français est capable de fournir en fausse comédie satirique de mauvais goût, sans réel recul ni véritable intelligence dans la façon d’aborder son propos. C’est racoleur, et au final ça fait exactement l’inverse de ce que ça voulait faire.
|