CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1928 

 

 

n°1928
 
" Stone "

 

 

(2011)-(Am)-(1h45)  -      Drame, Thriller   

 

Réal. :     John Curran   

 

 

Acteurs:  R.De Niro, E.Norton, M.Jovovich ...

 

Synopsis

 

 

Alors qu’il compte impatiemment les jours qui le séparent de la retraite, Jack Mabry se retrouve chargé du dossier de Gerald "Stone" Creeson, afin de décider si celui-ci peut bénéficier d’une libération conditionnelle. Incarcéré pour avoir maquillé le meurtre de ses grands-parents en déclenchant un incendie, Stone doit convaincre Mabry qu’il s’est réhabilité. Mais sentant qu’il n’a aucune chance de persuader Jack lui-même, Stone va demander à sa femme, Lucetta, de séduire l'agent. Les efforts de celle-ci pour influencer le verdict vont avoir des conséquences aussi profondes qu’inattendues sur les deux hommes. En jouant sur le parallèle troublant entre leurs parcours et leurs tentatives d’échapper aux plus sombres pulsions, le détenu estompe peu à peu la frontière qui sépare l’homme du côté de la loi de celui qui ne l’est pas…

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      Télé 7jours    Première        France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Hélas, malgré la somme de talent investi dans ce projet, cette ambition est défaite par la complexité inutile du scénario, par des audaces qui voudraient éloigner le film de son genre d'origine et ne parviennent qu'à l'égarer. Reste un long métrage plein d'idées passionnantes, porteur en outre d'un bulletin de santé bienvenu : Robert De Niro est toujours en mesure d'exercer son métier.

Curran construit un jeu de manipulation plutôt bien mené, mais un brin alourdi par des prétentions philosophiques sur le thème de la foi, du péché et de la rédemption.

 Écriture au forceps, à la fois didactique et pataude. Enfin, le suspense du film est d'emblée carbonisé pour qui se souvient du twist de "Peur primale" (Gregory Hoblit, 1995) avec Edward Norton, déjà.

On bâillerait presque s'il n'y avait un solide trio d'acteurs tentant de sauver les meubles.

Mais les interminables et très répétitifs échanges verbaux qui les mettent aux prises, filmés sans imagination par John Curran versent dans un charabia ésotérique plus fumeux qu'intrigant.

Ce catéchisme étouffe-chrétien, d'une morale douteuse puisque la femme y apparaît, une fois de plus, soit diablesse, soit victime expiatoire, dessert l'intérêt qu'on devrait porter aux interprètes qui, eux, font "le boulot".

On sort de "Stone" comme du triste "Company Men" le mois dernier, roulé dans la farine d'une affiche all-star qui devient un concours de tics en solo, et d'un sujet prometteur transformé en eau de boudin conservatrice .

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

"Stone", à la lecture des très mauvaises critiques presse et spectateurs est finalement et à ma grande surprise, un très bon film !
Verrait-on les mêmes scènes et les mêmes acteurs ? C'est à se poser la question !De Niro et Edward Norton sont au mieux de leur forme. L'étude psychologique de ces deux personnages et le retournement de situation qui s'opère, sont passionnants !
Tout est joué avec une grande subtilité et on se régale de voir ce jeu et cette manipulation qui se mettent en place !Bien sûr, ici l'action n'est pas utile et pourquoi s'en plaindre ? Ce film vaut vraiment le coup de s'y attarder afin de l'apprécier et de lui redonner ainsi sa juste valeur !

Superbe film; il dérange car il s'arrête sur le sens de la vie; le film ne donne pas de réponse mais fait réfléchir.s

Mystérieux, envoûtant,audacieux, original dans le fond mais aussi dans la forme, et De niro dans un grand rôle. Et dire que si j'avais seulement regardé la majorité des critiques je ne serais peut être pas aller voir ce grand film! John Curran, un réalisateur à suivre de près!

John Curran, réalisateur du drame "Le voile des illusions", nous offre un film captivant servi par deux grands acteurs et dont le scénario et les dialogues sont travaillés (et donc percutants). Une certaine tension est présente tout le long, j'ai adoré l'atmosphère et la bande originale du film. Un film psychologique qui amène à réfléchir et qui est à conseiller à ceux qui aiment le cinéma pour la richesse des dialogues.

Il ne faut pas se fier aux notes données par les gens, car ce film n'est pas un film comme on peut s'y attendre. C'est un film qui délivre un message spirituel profond sur la predestination , le hasard et les choix de nos actes. Mais tout ceci n'est pas souligné au feutre fluo et nécéssite une certaine sensibilité disons spirituelle, c'est pourquoi certains n'y voient qu'une oeuvre moyenne car ils ne saisissent pas l'essence du film.

 

Film très décrié par la critique Stone est un thriller sans actions mais qui mise tout sur ses dialogues. Et justement les dialogues sont de bonnes qualités ce qui fait que l'on est plongé au cœur de cette histoire. Malgré cela il faut bien avouer qu'il ne se passe pas grand-chose durant le film et que malgré un casting de rêve le film est assez long. La b.o. quant à elle bien que discrète, est de qualité. Stone n'est pas un film à voir absolument mais reste un film plaisant.

Ce n'est pas un thriller mais un drame psychologique et philosophique, certe le scénario n'est pas grandiose mais ce qu'il faut retenir c'est l'impact cérébral. De Niro et Norton déjà réunis dans un grand film, offrent ici une très bonne performance, Quant à Jovovich, elle est définitivement cantonée à des rôles déshabillées, et son jeu d'actrice n'est que dans le regard et les sourires... A voir en méditant.

 

Quel désastre! Avec une telle bande-annonce on s'attend à une bombe surtout quand on voit le casting! Mais rien à faire, ce film ne décolle pas, il est mauvais du début à la fin, aucune intrigue. John Curran a tenté de réaliser un film culte en lui donnant de faux airs profonds mais impossible, ça ne prend pas. Ce film fait une vraie tâche indélébile sur la magnifique filmographie de Norton!
Décidément Monsieur Deniro vous enchaînez les navets..

Waaah, quel dommage de gacher un aussi bon casting par un film aussi pourri, j'attendais beaucoup d'un duo Norton-De Niro à l'écran mais je ne m'attendais pas à les voir ainsi. A choisir entre les deux, j'ai préféré Mila Jovovich... On a même l'impression que c'est elle qui est vraiment central dans ce film, De Niro reste acceptable mais quelle déception pour Edward Norton qui est vraiment exaspérant... Parlons maintenant de ce que l'on se doit d'appeler le "film, faute de meilleur terme. Scénario à dormir debout, une accumulation de scènes inutiles ponctuées par des rebondissements plus plats et prévisibles les uns que les autres. La fin est inutile également. En fait, voilà un adjectif qui résume parfaitement le film: inutile en tout point. Heureusement que je n'ai pas payé pour voir ça...

Stone fait partie des nanars les plus éprouvants à regarder. Des dialogues mièvres avec des personnages errants. Le jeu des acteurs est à la limite du ridicule. Pourtant, il y avait du potentiel, le scénario était bien construit et un casting prometteur. De Niro tient là son rôle le plus incompréhensible de toute sa carrière, Milla Jovovich n'est pas du tout crédible mais Edward Norton, quand à lui est très bon en dangereux psychopathe. L'atmosphère est sombre et les longueurs sont plus que présentes. On ne trouve aucune sensualité de la part de Jovovich. Une mise en scène ultra-convenue, sans surprise. Bref, Stone est à oublier très vite  tellement c'est affligeant !!

Stone est pour moi un ratage: De Niro semble perdu dans cette aventure floue aux contours mal définis, Edward Norton est de nouveau dans le registre manipulateur mais l'ensemble manque vraiment d'intérêt: on s'ennuie!

Un casting de rêve : Mila Jovovich, Edward Norton, Robert De Niro... Ce film, à l'instar de "Les seigneurs", est l'exemple parfait pour illustrer le fait que ce n'est pas le casting qui fait tout ! Je me suis dit "avec un casting comme celui-là ça ne peut qu'être bien", mais non... Alors là je vais être vulgaire mais il faut être honnête : qu'Est-ce qu'on se fait chier ! Mais chier ! Le film est si lent et le scénario si inintéressant que même les lampadaires que je voyais à travers la fenêtre à côté de moi étaient plus intéressants que le film lui-même... L'histoire est trop banale et déjà vue, le rythme est beaucoup trop lent, aucune originalité dans la façon de filmer, beaucoup trop de plans fixes, pas assez de mouvement, ce qui fait que le film perd trop vite l'attention de ses spectateurs... Le scénario n'est pas assez surprenant pour nous tenir en haleine, tout est trop attendu.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA