Fiche 1672
n°1672 | |
" Les
vieux fourneaux "
(2018)-(Fr)(1h29) - Comédie
|
|
Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
|
|
Le Monde Le Parisien Le Journal du
dimanche
Les Inrockuptibles
L'Express Télérama
Fiches
du Cinéma Positif
Paris Match Le Figaro La Voix du Nord L'Humanité Première France Soir Elle Ouest France Le Nouvel Obs La Croix
Eddy Mitchell est épatant dans le rôle de Mimile. La mise en scène ingénieuse distille poésie et fantaisie, à condition de plonger sans retenue dans l’univers de ces farfelus. Un road trip aux allures de vendetta amoureuse et sociale. Trois vieilles canailles du cinéma français s'en donnent à coeur joie Lorsque les ancêtres survoltés entament leur road trip improbable, ils caressent en fait un projet très beau et très universel, que les acteurs illustrent avec une très touchante ferveur : rire encore, faire encore des conneries, en somme, vivre encore avant le dernier voyage. Le film adapté de la bande dessinée à succès propose une intrigue bien ficelée et un visuel original, avec un humour qui donne plus à sourire qu’à rire. Pierre Richard, 84 ans, est particulièrement impressionnant. Fidèle à la BD, le film ne peut toutefois pas tenir ce rythme turbo jusqu’à la fin… En dépit d'un scénario squelettique, de dialogues qu'on croirait pour malvoyants tant ils explicitent ce qui se déroule à l'écran et d'une mise en scène alignant les plans inutiles, rien ne parvient à ternir le charme pétillant des acteurs. Eddy Mitchell semble s'ennuyer à mourir et Pierre Richard épuise par son cabotinage.
|
|
Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
|
|
J'étais plutôt sceptique au départ à l'idée de voir ce film adapté d'une bande dessinée du même titre sorti en 2014. Le casting me faisait également un peu peur, je craignais vraiment le bon nanar de l'été. Et finalement, très bonne surprise ! L'association de ces trois vieux aux caractères bien trempés mais différents et complémentaires fonctionne très bien ! Pierre Richard est excellent en militant mondialiste totalement "has been", Eddy Mitchell est succulent en vieillard diminué et blasé, Roland Giraud est très bon dans son rôle de veuf cocu en quête de vérité et Alice Pol rafraîchit l'ensemble de sa jeunesse et de son charme. L'histoire se tient très bien également dévoilant petit à petit des secrets enfouis dans ce petit village rural. Un vrai bon moment alternant le pathétiquement drôle, le tendre et l'émouvant, pourquoi s'en priver ? Christophe Duthuron réalise avec "Les Vieux Fourneaux" une Comédie dynamique avec de bons dialogues. Le scénario anecdotique de Wilfrid Lupano nous conte l'histoire de 3 copains d'enfance qui ouvrent un vieux dossier de vie. Des situations alliant humour, sensibilité et nostalgie avec un fond d'écologie de lutte sociale et d'anti mondialisation. Le film bénéficie d'un excellent casting avec un trio de choc de "vieux briscards" que sont Roland Giraud, le prodigieux Pierre Richard et l'indispensable Eddy Mitchell. Il nous offre aussi la belle prestation d'Alice Pol et les sympathiques participations de Myriam Boyer et Henri Guybet. Très bonne transposition de la BD au film : j'ai trouvé le même esprit. Les acteurs sont au top, ils en font des tonnes, mais c'est conforme à la BD. Perso j'ai adoré. Pierre Richard fait du pierre Richard, et ça me fait toujours rire (et pas que moi visiblement), Roland Giraud est très bon, c'est peut être Eddy Mitchel qui est un ton en dessous. Alice Pol joue merveilleusement bien, et finalement c'est elle qui fait de ce film un super film, tendre et joyeux. Excellent ! Tout simplement un excellent moment de cinéma.... Christophe Duthuron a su parfaitement respecter et adapter la bande dessinée, en y ajoutant une sensibilité qui nous fait passer du rire au larmes. C'est bien filmé, les acteurs sont parfaits, et l'impression de "surjoué" que l'on peut avoir de temps en temps n'est que le reflet des caractères extrêmes des personnage de la BD. C'est plutôt du "très bien joué". On retrouve par moment des dialogues à la "Audiard", ce qui ajoute au plaisir. Un film français de très bon cinéma.
Une comédie beaucoup plus grave et touchante que rigolote malgré quelques moments marrants. les secrets de famille les vieilles histoires les ragots tout est remis en cause. le casting est bon et les acteurs heureux de jouer ensemble. Pas aussi bien que la BD (il aurait fallu un directeur d'acteurs plus à l'aise avec les bons mots et la gouaille facin audiard de l'original) mais agréable à regarder malgré des inégalités dans la rythme avec notamment un dernier acte trop long. Rest des acteurs qu'on a plaisir à voir ensemble et une histoire bien construite et pleine de surprise (si vous ne connaissez pas la bd du moins) J'ai trouvé que pas mal de dialogues sonnaient faux, comme si les acteurs (tous de très bons acteurs normalement) avaient été mal dirigés, on a l'impression qu'ils récitent leur texte à plusieurs reprises... Et le scénario peine à nous captiver, hormis vers la fin (trop vite expédiée) qui éclaircit l'horizon et nous livre une très belle séquence pleine d'émotions... Inégal donc...
Malgré un scénario intéressant, le trio de comédiens ne parvient pas à donner d'émotions. Jeu confus, maladresses, manque de profondeur, bref, c'est médiocre et même s'il est plaisant de revoir à l'écran de bons anciens comédiens, on s'ennuie beaucoup. Et puis Eddy Mitchel n'est pas bon dans son rôle. Il ne semble pas y croire et me laisse perplexe sur ses qualités de comédien.... Si c'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe, ce n'est pas avec "Les Vieux Fourneaux" que Christophe Duthuron aura réussi le meilleur film "senior" ! Comme c'est son premier essai de réalisation, souhaitons-lui de mieux faire une prochaine fois - éventuelle. Histoire poussive, personnages caricaturaux (et interprètes en roue libre), réalisation bof bof.... Cette adaptation de BD frappe par son manque d'imagination visuelle, et la pauvreté de ses intrigue et langage. Quel ennui ! Je m'attendais à quelque chose de nettement plus enlevé sur le troisième âge, au lieu de ça un scénario complètement inconsistant remplit les premiers 3/4 du film, à tel point que j'étais à deux doigts de quitter la salle, au demeurant presque vide. Certes, on adore ces acteurs, bien que certains surjouent un peu trop comme Pierre Richard, et le dernier quart du film et sa dimension sociale rattrapent un peu le démarrage, mais les relents gauchistes ici ou là sont totalement incongrus. Bref, une impression générale de travail trop bâclé qui, pour moi, ne rend pas hommage au 7ème art. Je sens le gros bide venir... Une sortie massive (plus de 400 salles) pour un film qui mériterait à peine de passer en deuxième partie de soirée à la télévision. Comment des producteurs peuvent-ils se lancer dans un tel projet ? Un film peut se planter pour de nombreuses raisons imprévisibles, mais ce qui est vraiment incompréhensible c'est le plantage sur le papier, dès le départ. Tout est mauvais, mal pensé, mal réalisé et mal joué. De l'affiche au titre (une BD n'est pas un film) il n' y a vraiment rien à sauver. Entre un réalisateur (?) perdu, un scénario affligeant et des acteurs qui visiblement s'ennuient à mourir (comme le spectateur) et plus particulièrement Eddy Mitchell qui, lorsqu'il n'est pas vraiment pris en main laisse libre cours à sa nature indolente, il n'y avait aucune raison que ce film se monte… et pourtant !
|