Probablement le meilleur film de
Robert Dhéry que La Belle américaine. Un film pas forcément très
fin, mais dynamique, avec des gags très sympas, et une galerie
d’acteurs investis. Le casting évidemment est un des gros points
positifs du film, un atout évident, avec une bande de Branquignols
au poil ! Dhéry est efficace dans le rôle principal, il en fait
parfois un peu trop dans le registre lunaire. Colette Brosset
charmante l’accompagne, comme de coutume, et il y a une solide
galerie de seconds rôles. Au final La Belle américaine est une
bonne comédie d’époque, qui saura séduire les nostalgiques, mais pas
que ! L’humour, l’entrain général, tout cela fait du film un moment
simple mais convivial. Malgré ses lacunes, ça reste tout à fait
attrayant. Superbe film
réalisé par Robert Dhéry qui nous emmène dans le Paris des années 60
. les acteurs ( trés bons ) retranscrivent bien l'insouciance de
cette époque , la voiture est superbe et les scènes qui nous
montrent les rues parisiennes sont fantastiques . A voir absolument
!
Une brillante comédie burlesque signé
par Robert Dhéry et Pierre Tchiernia. Indiscutablement le meilleur
film des Branquignols, qui se retrouveront deux ans plus tard pour
"Allez France !".
Il est vrai que cette "Belle
américaine" a aujourd'hui bien vieilli. Que ce soit par la mise en
scène laborieuse et poussive de Robert Dhéry ou encore du manque de
rythme (et de gags!), notamment dans la première partie, il y a en
effet de quoi être quelque peu désappointé. l'ensemble reste de plus
dans un aspect très télévisuel, ce qui n'est guère surprenant
lorsque l'on regarde l'équipe du film. Cela dit, et si l'on est
assez induglent, il faut reconnaitre que l'entreprise peut
apparaître parfois sympathique tant par sa sincérité et sa volonté
de faire une chronique généreuse des milieux populaires. La deuxième
partie sait se faire qui plus est mieux enlevée et avec des gags un
peu plus imaginatifs.
La Belle Américaine est une comédie moyenne.Le scénario est
très simpliste et ne tient pas la distance longtemps.La mise en
scène et certaines scènes sont influencées par le réalisateur
Jacques Tati et par les comédies burlesques du muet mais le film est
inférieur a ces influences les pastichant au mieux.Le jeu des
acteurs est peu convaincant, Robert Dhéry surjoue parfois,mais est
plus sobre a la fin,Louis De Funès use de ses mimiques habituelles
et agaçantes à force, quand a Michel Serrault qu'on voit
brièvement,il n'est guère convaincant. Le film est correctement
filmé et les dialogues ne sont pas d'une grande finesse et rarement
drôles.Le rythme est plutôt élevé avec de nombreux gags qui sont
censés pallier le manque de scénario.
L'humour présent dans la belle américaine est franchement
celui d'une autre époque. Le film reste plaisant mais il a un coté
trop vieillot pour perdurer aujourd'hui.
Voilà un film qui a évidemment pas mal vieilli, tout fier
qu'il est de nous dévoiler le Paris du début des années 60. Il reste
cependant une sympathique comédie, que l'on regarde avec autant de
plaisir que la plupart des comédies de l'époque ("bande à
papa" ou "drôle de paroissien"). Les situations comiques sont un
brin naïves, toujours simples, gentillettes, mais jamais lourdes ou
ennuyeuses - ce qui me fait vomir dans les comédies françaises
actuelles. La trop faible importance accordée au rôle de De Funès
est le seul "reproche" que l'on puisse faire au film.
Une énorme distribution pour cette comédie qui ne vole pas
bien haut mais qui reste plutôt divertissante .
Une comédie qui reste sympathique, d'un charme suranné, où la
troupe des Branquignols s'en donne à cœur-joie. Le film confirme, en
outre, que l'utilisation de Fufu à dose modérée, donne du punch aux
séquences où il apparaît tout en évitant l'overdose.
L'idée de départ est plutôt
bonne mais alors ça retombe comme un soufflé. Comédie assez
laborieuse qui ne fait pas véritablement rire. On sourit par
instants, pas plus. Décevant. On a affaire à un humour un peu
dépassé dans ce film. Cet humour un peu gentil passe assez mal
aujourd'hui... Assez
consternant comme humour. Ceci dit, on sent venir le film foireux
dès les premières secondes avec les bruitages débiles. Dommage quand
on voit la constellation de stars françaises ayant participé au
film. Un passage bien mauvais ? Quand le héros est reçu à la petite
sauterie à laquelle participe le ministre, et qu'il se courbe comme
un nageur sur le plongeoir dès qu'on lui effleure le dos. Surtout
qu'on nous gratifie de ce..."moment comique" dirons-nous poliment, à
plusieurs reprises ! |