Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo
et Bernard Blier se taquinent dans ce road-movie palpitant et drôle
à la mise en scène impeccable signé Henri Verneuil. Les dialogues
ciselés de Michel Audiard sont d’un très haut niveau. En plus du
grand spectacle du Sahara qu’offre cette course poursuite frénétique
en camions, inspirée du Salaire de la peur, de H.-G. Clouzot, on
notera une étude juste et humble du monde du travail ouvrier en
terre décolonisée d’Afrique du Nord. Préférez la version originale
en noir et blanc à la version colorisée.
Pour moi, cent mille dollars au soleil
est un des plus grand chef-d’œuvre, il fait partit de mes films
préféré en meme temps je n'aurai pas pu faire autrement que mes
meilleurs acteurs (pour moi ) sont là (Belmondo..)
J'aimerais mettre "le meilleur de
Verneuil" sauf qu'il y en a d'autres (Mélodie en sous-sol; Un singe
en hiver, etc.). Tout y est: humour, répliques cultes, bande
originale... Réunion de dinosaures du cinéma de l'époque et c'est
réussi; ce qui est franchement loin d'être toujours le cas
aujourd'hui. A voir absolument.
Grand divertissement populaire mené par
de très bons acteurs,on passe un très bon moment devant ce très bon
film,avec une très bonne fin. Je mettrais à ce film un 25/20.
Je ne vois pas en quoi cela pose
problème qu'il soit en noir et blanc, d'autant que la version
colorisée est affreuse. Quant au film je cherchais des défauts, j'ai
pas trouvé. Une époque ou on pouvait encore faire les choses
convenablement, il illustre bien l'époque et ces milieux là, les
dialogues sont impeccables, les acteurs très bons, ... aucun défaut
pour moi.
Un classique ! Une histoire relativement
simple, portée par une solide réalisation des dialogues ciselés, une
interprétation magistrale. Indéniablement un film d'acteurs... Et il
est visible que les comédiens ont pris du plaisir à jouer... Le film
a admirablement bien vieilli... Une belle leçon de cinéma,
rafraîchissante par rapport aux navets qui sortent régulièrement
dans les salles obscures à l'heure actuelle !!!
Avec Verneuil et Audiard à la baguette,
Belmondo, Ventura et Blier dans la cour de récréation, on se doute
bien qu'il y'aura du spectacle Du cinéma que j'aime, grand spectacle
et grands dialogues, indémodable, populaire et unique!
Des monstres sacrés du cinéma s'affrontent
dans cette passionnante course poursuite au milieu de superbes
arides paysages africains. Pimenté par les savoureux dialogues du
maître Audiard et la légendaire partition musicale de Georges
Delerue, Henri Verneuil signe là un nouveau coup de maître avec ce
grand classique qui n'a pas pris une ride depuis sa sortie.
Un grand film saluant la victoire de
l'amitié et, plus généralement, des valeurs humaines (courage,
solidarité) sur les rêves de gloire et de richesse. Le scénario est
digne des meilleurs westerns. Les images en noir et blanc sont
superbes. Quant au casting, inutile de le dire, il est exceptionnel.
On se régale de
revoir ces grands acteurs que furent BLier, Ventura et Belmondo dans
ce film d'action dialogué par Audiard. Il n'en reste pas moins que
c'ette histoire de camions est loin de l'immortel "salaire de la
peur" et que le scénario n'a pas tres bien vieilli.
L'histoire est simpliste, mais les acteurs et le noir et blanc
donnent suffisamment de charme à ce film pour le regarder.
Cent mille dollars fait partie des meilleurs films dialogués
par Audiard. Les répliques sont excellentes,elles le sont d'autant
plus dites par des acteurs tel que Blier,Ventura,Belmondo. Cette
course-poursuite dans le désert est le reflet d'une autre
époque,celle du colonialisme. Si le film est bon il n’empêche pas
Verneuil de se répéter,ce qui embourbe son action. Enfin c'est
tout de même avec une certaine délectation que l'on savoure la mise
en bouche des ces dialogues hilarants.
Ce tout mauvais film signé Henri Verneuil
apporte la preuve qu'à un moment ou un autre chacun est capable du
pire. A commencer par le réalisateur, également auteur de Mélodie en
sous-sol ou de Un singe en hiver, qui n'est ici qu'au service
exclusif de Belmondo, en crétin arrogant tel que l'aimait le public
de l'époque. Mais aussi les acteurs, au premier rang desquels Lino
Ventura en faire valoir ridicule du précédent ou Bernard Blier qui
se caricature lui-même. Et comme si cela ne suffisait pas, la photo
en noir et blanc (sublime pour certains !...) qui passe à côté des
coloris du Sud marocain, la bande son(faut-il parler de musique ?)
Non seulement la "course" poursuite en
camion qui dure les trois quarts du film est tres enuyeuse mais en
plus on doit supporter belmondo qui est plus insupportable que
jamais d'arrogance (il est beau, fort, et intelligent). Je trouve
aussi ce film très méprisant envers la communauté maghrébine.
|