Quand on regarde un film de
Jacques Tati, on est sidéré par l'évidence d'un univers, d'un
regard, d'un artiste... Mon Oncle, poème comique de 120 minutes, est
un véritable chef d'oeuvre du cinéma moderne. Le cinéaste, avec
autant de talent que de génie, est parvenu à inventer un nouveau
procédé formel : la caricature sonore. Tati amplifie les sons pour
mieux aiguiser le rire du spectateur. C'est justement cette
outrance, ce sens du grotesque et de la satire qui révèle son
incroyable finesse et son humour. La musique, sans être elle-même
ringarde, exprime toute la nostalgie d'une époque aujourd'hui
révolue. Il s'agit d'un film majeur dans le cinéma français des
années 50 ( et du cinéma tout court ).
Une superbe comédie, emplie de poésie,
de tranquillité et de sérénité. Là où "Les Vacances de Monsieur
Hulot" n’était qu’une succession de saynètes, "Mon Oncle" offre un
vrai scénario qui place Monsieur Hulot dans des situations
savoureuses. Confronté à l'univers moderne, strict et aseptisé de la
maison Arpel ou de l'entreprise Plastac, ce personnage fantaisiste
et farfelu sème le trouble. La mise en scène est originale,
inventive, et le tout est porté par des acteurs talentueux. Entre
nostalgie, insouciance de l'enfance, opposition entre deux mondes et
critique d'une société de consommation naissante... On a affaire à
une pépite de charme et d'humour ! Merci Monsieur Tati !
Le réalisateur n'était pas à proprement
parler « anti-modernité », mais plutôt méfiant vis-à-vis de
l'inévitable superficialité qui entoure souvent les progrès
techniques, et de ce point de vue, difficile de lui donner tort. Il
est parfois à la limite de la mauvaise foi et peut-être même un peu
à côté de la plaque, mais il faut avouer que cela donne à son œuvre
un aspect à la fois piquant et innocent hautement recommandable,
d'autant qu'il le fait sans jamais se séparer de sa naïveté
légendaire et de son immense tendresse. Ajoutez à cela une musique
magique, des décors brillamment exploités et une poignée de détails
savoureux, et vous obtiendrez un classique du cinéma français,
certes à replacer dans son contexte, mais qui n'en reste pas moins
hautement recommandable.
Ce film crée un univers vraiment très
original, visuellement inventif et tendre, avec comme pour son
prédécesseur un très grand travail sur le son. C'est vraiment un
film avec un charme fou, tout comme Les vacances de monsieur Hulot,
sauf que là on a pas un enchaînement de sketchs mais plus une
histoire. Un film tendre, nostalgique et très sympa. A voir.
Il y a un peu de Chaplin je trouve dans les aventures de ce
Monsieur Hulot. Peu de paroles, comique de geste, critique par
l’absurde. Après c'est peut-être davantage didactique que son
homologue américain, si bien qu'au bout d'un moment, ça m'ennuie un
peu. Mais bon, dans l'ensemble ça reste un film qui est encore
aujourd'hui regardable.
Jacques Tati s'attaque à la déshumanisation d'une société en
pleine modernisation frénétique. Les gags de Tati sont très
élaborés, se plaisant à déséquilibrer l'ordre établi. Mai le manque
de dialogues et l'absence d'un quelconque scénario finissent par
lasser.Mais Tati,comme il l'a dit,a fait le film qu'il voulait,entre
tendresse et burlesque,célébrant le charme de la France d'antan et
s'amusant simplement des travers humains."Mon oncle"(1957)reste
attachant.
Même constat que pour tous les autres films de Tati. Ça
commence très bien. On est émerveillé par la poésie qui se dégage
des ces environnements qui fourmillent de petits détails. La
musique, les décors, les personnages, la silhouette improbable de M.
Hulot... tout est réussi. Mais passé la demi-heure, on se rend
compte que sa tourne un peu en rond. La musique finit par agacer,
les gags se répètent et se ressemble. C'est dommage car
visuellement, "mon oncle" tient du génie. C'est remplie de
trouvailles visuelles, Et puis on esquisse un petit sourire de temps
en temps, quand Tati apparaît à l'écran...
Pas toujours facile de critiquer un film de Tati. Son cinéma
est assez spécial, c'est le moins qu'on puisse dire. On aime ou on
n'aime pas. Moi, pour ma part, je me situerai entre les deux
catégories. En effet, certains de ses films m'ont plu (jours de
fête, les vacances de monsieur hulot), d'autres par contre sont un
véritable supplice, torture cinématographique dû à leur ennui
assommant (Playtime, Trafic). Je classerai ce film dans la première
catégorie car je l'ai trouvé très poétique et certaines scènes et
gags visuelles sont très recherchés et non dénués d'humour (la
fontaine en forme de poisson dans le jardin, le volet électrique du
jardin, la maison de Hulot, les gamineries des jeunes enfants envers
les adultes, la scène de la nuit avec les "yeux" de la maison
moderne,...). Très peu de scénario, jamais de gros plan sur les
visages des acteurs mais souvent des musiques qui donnent ce côté
"jazzy", très nostalgique de la vieille France des années 50 et 60.
A voir pour vous faire votre propre idée.
Tati me fait un peu penser à ce
personnage qui à table nous faisait rire aux éclats pendant dix
minutes, il nous fascinait, et puis au bout d'un moment on avait
envie de passer à autre chose parce son humour devenait répétitif,
tellement répétitif que c'en était ennuyeux. Tati c'est exactement
ça, la découverte d'un univers enchanteur pendant vingt minutes,
puis une impression de redite, puis l'overdose. Chaplin avait
compris que pour donner de la distance au personnage de Charlot, il
fallait des scénarios, Tati ne l'a pas compris et nous fait un court
métrage de 110 minutes, ça s'appelle "Mon oncle".
Ce film a beau être bardé de récompenses
et auréolé de gloire, j'ai lâché l'affaire au bout de 45 minutes.
Tout y est insupportable, la débilité des gags, le surjeu des
acteurs, et qu'est-ce qu'on s'embête ! A sauver : quelques jolis
plans du vieux Saint-Maur.
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