CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1132 

 

 

n°1132
 
" Ad Astra "

 

 

(2019)-(Am)(2h04)  -      Drame de Science Fiction  

 

Réal. :     James Gray   

 

 

Acteurs:  B.Pitt, T.L.Jones, R.Negga ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première     Critikat.com       Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Aidé par la performance de Brad Pitt, le réalisateur marche sur les traces de Stanley Kubrick avec son conte spatial, Ad Astra.

Ad Astra est bien plus qu’un film de science-fiction. Il retrace l’incroyable destinée d’une relation entre un enfant et son père absent. Ce film sidérant comptera assurément dans l’histoire du cinéma américain.

Sublime et unique.

Cette mise en espace dilate, agrandit, amplifie le nœud œdipien ; et en même temps, elle le dépouille, l’épure. Sur fond de grand monochrome noir constellé de faibles lueurs d’argent, le scénario grayen n’a jamais été aussi nu, linéaire, limpide, à l’os.

Métaphysique, "Ad Astra" est influencé par le "2001..." de Kubrick. Il s'agit surtout d'une grande oeuvre sur l'amour filial, dont le dénouement atteint des sommets d'émotion.

Le film imagine une lune colonisée, une poursuite dans un désert blanc sous les ténèbres, un voyage comme un long vertige et un héros placide que se verrait soudain percuté par la conscience d’un amour qu’il doit rattraper. Stimulant et superbe.

Ce film est le double inversé de « 2001 », avec la même puissance et un Brad Pitt réellement inspiré. Il faut se laisser aller à cette contemplation planante, à cet opéra des cieux, à cette quête spirituelle d’une humanité illusoire. C’est beau à voir.

C’est donc d’une émotion plus conceptuelle, plus cérébrale, que le film saisira le spectateur. Le sentiment d’intelligence formelle, par exemple, entre la ouate sensorielle qui enveloppe son long voyage et l’engourdissement mental d’un héros qui s’est fermé au monde et est devenu comme étranger à lui-même.

L’étrangeté d’Ad Astra se joue sûrement là : si James Gray tend ici vers une ampleur inédite, c’est pour finalement livrer son œuvre la plus anémiée.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Après le très réussi The Lost City of Z, James Gray nous embarque cette fois-ci pour un voyage aux confins de notre galaxie. Et quel voyage ! Ad Astra est un super film de science-fiction, magnifique et poétique. Visuellement, le film est superbe et j'ai adoré la photographie du film ainsi que le travail sur la couleur. Brad Pitt livre une solide prestation et la réalisation de James Gray est totalement maîtrisée. J'ai vraiment passé un agréable moment devant Ad Astra et cela fait plaisir de voir un film de science-fiction de cette qualité.

Ce film est un vrai voyage aux confins du système solaire, avec en tête un Brad Pitt qui signe une partition parfaite...l'ambiance est planante, envoûtante mais aussi angoissante parfois lors des nombreuses scènes d'action dans l'espace...le voyage est long, douloureux, parsemé d'obstacles pour le personnage principal à la recherche de son père..tout cela dans un milieu terriblement hostile qu'est l'espace et le réalisateur le fait bien sentir... un film parfaitement maîtrisé et qui fait réfléchir sur la place de l'Homme dans l'univers... à voir absolument.

 

Visuellement, c'est superbe. Scénaristiquement, ça ne plaira pas à tout le monde, mais malgré des moments de lenteur, j'ai trouvé que le film arrivait à me tenir en haleine, comme s'il avait quelque chose d'hypnotique. Une approche intéressante dans cette quête personnelle et familiale avec un cadre spatial

Dans l'espace, personne ne vous entend crier. Plus exactement, plus vous êtes seul, plus vous êtes confronté à vous-même. Sur cette base, James Gray fait un film d'une magnifique iconographie mais l'intrigue manque d'une cohérence scientifiquement crédible. Et la confrontation finale avec son père laisse un goût de trop peu, que ce soit sur le plan psychologique ou de crédibilité pratique. Gravity ou Interstellar m'on apporté plus de satisfaction.

C'est moyen ce film, certes on est plongé dans un futur lointain assez réaliste somme toute, les acteurs sont bons, la réalisation est au rendez vous, mais la mayonnaise a du mal à prendre. Il manque une étincelle que l'on espère voir et qui n arrive pas...A voir 1 fois c est tout.

 

La déception est à la hauteur de l’attente : c’est lent, le propos est gnangnan à souhait et les absurdités s’enchaînent à un point qui rend l’objet totalement indigeste. Malheureusement les images ne sauvent pas le film. Visiblement il a fait l’unanimité contre lui à la sortie de la salle. Ça part déjà mal avec un postulat de départ absurde, ça continue avec une mission tellement bête qu'on ne comprend pas bien l'objet, des personnages qui se répandent auprès du héros sociopathe à propos d'une mission ultra-confidentielle ...

Minable est interminable. Ad Desastra. Bon, j'exagère un peu, mais le fauteuil de mon voisin remuait autant que le mien. On n'y croit pas une seconde, surtout avec les multiples invraisemblances dont, en particulier, les bruits et les crissement des véhicules sur la lune Et sur Mars, qui sont dotés d'une atmosphère pour propager le son ! Quant aux critiques, on imagine bien la pression qu'ils subissent, et qu'ils reflètent...

Je n'ai ressenti aucune émotion, devant ce film, je ne suis pas du genre de spectateur à vouloir absolument de l'action, mais dans ce film que celà soit le scénario très banal, le réalisme de la physique dans l'espace parfois invraisemblable et la quête personnelle du personnage principal assez introspective et ennuyeuse. Je ne suis pas conquis. Brad Pitt est excellent comme il nous habitue sur ces derniers film mais cela ne suffit pas. Enfin j'ai vu des commentaires sur le travail des couleurs, oui les images et couleurs sont belle, enfin es ce necessaire d'éclairer les souterrains de la planète rouge (mars) par des ampoules rouge ? Voilà bonne séance à vous.

Film qui ne démarre jamais on dort tout le long. Je suis trés déçus. Brad est bon mais le film est trop mou est l'histoire au point mort du début à la fin !

Ok pour le côté poétique. Mais ce film est une insulte à toutes les lois spatiales/temporelles/physiques/aéronautiques. Pourtant je suis ouvert aux quelques invraisemblances dans les films, si je suis emporté par l'histoire. Mais tant d'invraisemblances aussi grotesques et aucunement expliquées, nous empêchent d'accepter cette histoire qui semblait intéressante et belle au départ...

On s’attendait a une œuvre émotionnelle a la vue du synopsis, mais il n’en est rien de tel. Un film long avec pour seul personnage brad pitt, aucune attache à aucun personnage. En soit l’histoire aurait pu durer 30 minutes mais il y avait une volonté‘ d’essayer de transmettre une certaine émotion quant à l’attache du personnage à son père. Ça a fortement échoué puisque ce film est parsemée de long monologue répétitif « je vais le retrouver bla-bla-bla ». Ce film laisse penser à une idée comme « un film dans l’espace c’est à la mode, si on met tout notre budget dans un acteur à la mode c’est tout gagné! » mais au fond c’est d’un vide intense, comme l’espace.

Scenario nul. Des scènes d'action sans intérêt. Des passages grotesques dans l'espace. Même le côté psy est raté. C'est la cata.

Film prétentieux et bâclé. Le scénario est assez faible, décousu. De nombreuses scènes sont complètement irréalistes, même de manière grossière, ce qui déçoit beaucoup. Effets spéciaux moyens sans plus. Et dans les deux moments les plus "dramatiques" du film un bon quart de la salle rigole tellement c'est mauvais. Les bonnes critiques de la presse sont vraiment incompréhensibles. On frôle l'arnaque.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA