CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  103  

 

 

n°103
 
 " Une journée particulière "  

 

(1977)-(Can,It)(1h45)  -    Drame 

 

Réal. :   Ettore Scola

 

Acteurs  :  M.Mastroïanni, S.Loren ...  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express  Télérama   Cahiers du Cinéma     Positif            

 Paris Match    Le Figaro   Libération     La croix    L'Humanité     Le nouvel Obs      Le Point     Ecran Large    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Voici" l 'oeuvre" de Ettore Scola. Rome, le 8 mai 1938. Hitler vient de renforcer son alliance avec Mussolini. L’Italie vit sa seizième année de fascisme. Un immeuble modernes autour d'une cour, vidé  de ses locataires, partis assister à la cérémonie du Duce pour la visite d'Adolphe Hitler .. Tous, sauf Antonietta, mère de famille nombreuse, et Gabriel, homosexuel consigné par la police dans son appartement. Elle est une épouse et mère dévouée. Lui est présentateur à la radio, exclu pour être ce que il est ... ..Le cinéaste communique aux spectateurs le sentiment que tout est prison ,le pays ,le quartier ,les murs et signe là son plus grand message sur la représentation du mal dans toute sa splendeur.... Une oeuvre puissante et riche.

Tout est parfait dans ce film. La mise en scène nous promène dans un immeuble romain, des appartements aux terrasses. La « bande-son » est la retransmission radio de la rencontre Hitler/Mussolini, idée géniale. Et que dire du duo d’acteurs, Mastroianni superbe de dignité et de classe, Sophia Loren poignante et toujours aussi belle. Un chef d’œuvre.

Un grand classique du cinéma italien qui mérite sans aucun doute son statut. L'ensemble est particulièrement émouvant, notamment grace à deux acteurs en état de grace, Sophia Loren, stupéfiante, et Marcello Mastroianni, qui nous offre l'une des plus belles prestations qu'ils m'aient été permis de voir depuis longtemps. Tout est ici d'une incroyable justesse, grâce également à la mise en scène virevoltante de Scola, qui fait elle aussi dégager beaucoup d'émotion. La fin est quant à elle terrible, et on en est presque bouleversé. Toutefois, l'ensemble sait toujours rester sobre, ce qui était ma foi une bien belle idée. Un grand film, tout simplement.

Du très grand cinèma ! Une journèe "historique" pour Hitler et Mussolini mais une journée particulière à la fois brève et intense pour Marcello Mastroianni et Sophia Loren (tous deux exceptionnels). Pour elle, il faut revenir à la famille et pour lui, c'est la dèportation pour Carbonia! il ne fallait pas une actrice et un acteur pour ce film admirable, il fallait ce duo mythique à contre-emploi qui fit les beaux jours du cinéma transalpin. Dans une ferveur hystérique et dans une impeccable justesse de deux solitudes qui vont sympathiser et se confier, Scola signe un film superbe avec de soudains flamboiements dignes des plus beaux mélodrames! Beau et dèchirant, "Una giornata particolare" recevra à juste titre le Cèsar et le Golden Globe du meilleur film ètranger 1978 ! Le minimum syndical !

Après Affreux sales et méchants auquel je n'ai pas adhéré, me voilà satisfait d'un film de Scola. Une journée particulière est une belle histoire. Une histoire, triste et dramatique, mais une belle histoire, avec deux excellents comédiens (Marcello Mastroianni et Sophia Loren) excellents et une mise en scène impeccable. Au final ce film n'est pas tant une critique du fascisme (omniprésent au cours de l'intrigue, ce qui tranche avec la solitude des personnages) qu'une histoire simple et touchante. Une belle œuvre du metteur en scène italien. À voir absolument.

Excellent film, porté par un superbe duo. Les 2 thèmes principaux (l'homosexualité et le rôle de la femme dans l'Italie fasciste) sont traités avec beaucoup de subtilité. Attention : il faut aimer les films au rythme lent, car certains passages sont, en quelque sorte, des scènes de quotidien en temps réel.

La vision donnée par Ettore Scolla de l a société italienne sous le joug mussolinien repose sur l'observation minutieuse de la rencontre entre deux personnages qui sont, chacun à leur façon, victime de l'idéologie fasciste, magnifiquement interprétés par le plus beau couple que pouvait alors réunir le cinéma transalpin, Sophia Loren et Marcello Mastroianni. Quand cette femme au foyer soumise, mère d'une famille nombreuse et adepte du pouvoir en place va rencontrer son voisin homosexuel, c'est bien plus que vers une banale histoire d'amour impossible que va tendre ce scénario finement dialogué, mais bien une critique aussi acerbe que subtile de la bêtise sur laquelle sont fondés les opinions de cette pauvre femme et, à travers elle, de ce pauvre pays.

 

Je suis loin d'être fanatique de ce soi disant chef d'oeuvre du cinema. Mais le film, une fois sa problématique mise en place, tourne en rond. On s'ennuie ferme ensuite, les deux personnages, à priori opposés se rapprochent. Sophia Loren est parfaite, Mastroianni impérial mais la vision de l'homosexualité est complètement dépassée aujourd'hui. Le film de Scola a très mal vieilli (la photographie sépia s'imposait peut-être dans les années 70).

 

Si le contenu de l'histoire est passionnant, il manque cruellement de rythme et l'ambiance est assez molle. Le film, en dépit de son engagement reste un moment passé et délavé qui ne passionnera plus beaucoup de spectateurs.

La belle Sophia restée a la maison est l'épouse d'un faciste pour qui "famille et patrie" a énormément de sens. Elle s'éprend d'un homosexuel pour qui la manifestation du jour n'a pas beaucoup d'intérêt..... Assez lourd et visiblement "bien" orienté comme il faut. On croule sous les blablas sans dessus dessous .... Affreux,sales et méchants est pour moi d'un tout autre calibre. Et pas qu'un peu.

 

 

Rentrées scolaires, météo et cinéma

I

ndex Films

 

Sommaire  MAGALMA